Tout au long de leur parcours, les conseillers numériques bénéficient d’une formation initiale puis continue obligatoire, pour leur permettre d’approfondir un vaste champ de compétences en médiation numérique.
Lancée en 2021 par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) et opérée par la Banque des Territoires, la formation des conseillers numériques est intégralement financée par l’Etat.
Au cœur de la formation des conseillers numériques, le titre professionnel Responsable d’Espace de Médiation Numérique (REMN)
Le premier Certificat de Compétences Professionnelles (CCP1) du REMN fournit aux conseillers numériques les compétences de base en médiation numérique. Les CCP2 et CCP3 offrent aux conseillers numériques une opportunité d’approfondir leurs compétences en gestion et animation d’espaces de médiation numériques et de mise en œuvre de projets collaboratifs.
A la suite de l’arrêt des activités de Pop School fin septembre 2024, la coordination de la formation initiale préparant au CCP1 du titre REMN en Outre-mer est reprise par l’organisme de formation Francil’In. La coordination nationale de la formation préparant à l’obtention du titre REMN complet (CCP2 et CCP3) est reprise par l’organisme de formation Histya.
Cette formation obligatoire est proposée à tout nouveau conseiller numérique entrant dans le dispositif, s’il n’en est pas dispensé. Adaptée à votre profil et votre expérience, elle vous permet d’acquérir les compétences nécessaires à l’exercice de vos fonctions.
Chaque conseiller numérique recruté par une structure doit, dans le cadre du dispositif Conseiller numérique, suivre une formation initiale qui le conduira à passer le CCP1 du titre professionnel de Responsable d’Espace de Médiation Numérique (REMN) et la certification PIX.
Pour s’y préparer, trois parcours de formation sont proposés : 70 heures (court), 175 heures (intermédiaire) ou 315 heures (long). Un test de positionnement sera organisé par l’organisme de formation pour identifier le parcours le plus adéquat à leurs besoins.
La formation et le passage des examens sont organisés par La Fabrik en France métropolitaine, et Francil’In dans les territoires ultra-marins. Les inscriptions s’effectuent directement auprès des organismes de formation.
Inscriptions Métropole : https://fabrikmediationnumerique.org/
Inscriptions Outre-mer : https://www.francilin.fr/formation-cn-outremer/
Pour en savoir plus sur la formation initiale, consultez cet article de notre FAQ.
Les conseillers numériques peuvent personnaliser leur parcours de formation initiale, en choisissant deux modules de formation dans un catalogue de 15 thématiques, en complément de la formation préparant au CCP1 du titre REMN.
Les thèmes proposés sont nombreux (parentalité numérique, accompagnement des publics en situation de handicap, numérique responsable…). D’une durée de 7h ou 14h, les modules thématiques ont pour objectif d’accompagner les conseillers numériques dans leurs missions quotidiennes, en fonction de leurs besoins.
Les conseillers numériques nouvellement recrutés disposent d’un an, à partir de leur entrée en formation initiale préparant au CCP1 REMN, pour suivre les deux modules thématiques complémentaires. Cette offre de formation est organisée au niveau national par La Mednum, en lien avec des organismes de formation régionaux partenaires.
Présentation des modules et inscription : https://lamednum.coop/formation/
Si vous souhaitez suivre le module Aidants Connect, le calendrier des sessions vous sera partagé une fois l’habilitation de votre structure obtenue. Vous pouvez entamer les démarches avant la réception de votre convocation pour la préparation au CCP1, mais devrez attendre cette convocation pour vous inscrire à une session de formation.
Pour obtenir l’habilitation Aidants Connect : https://aidantsconnect.beta.gouv.fr/habilitation
La formation continue des conseillers numériques est constituée de deux volets : l’un obligatoire, l’autre facultatif.
Les conseillers numériques se voient proposer un catalogue de quinze modules thématiques courts, conçus spécifiquement pour eux par des experts de l’inclusion numérique.
Les thèmes proposés sont nombreux (parentalité numérique, accompagnement des publics en situation de handicap, numérique responsable…). D’une durée de 7 heures ou 14 heures, les modules thématiques ont pour objectif d’accompagner les conseillers numériques dans leurs missions quotidiennes, en fonction de leurs besoins.
Le dispositif finance la formation continue des conseillers numériques à hauteur d’un module thématique obligatoire chaque année.
Cette offre de formation est organisée au niveau national par La Mednum, en lien avec des organismes de formation régionaux partenaires.
Inscriptions : https://lamednum.coop/formation/
Si vous souhaitez suivre le module Aidants Connect, le calendrier des sessions vous sera partagé une fois l’habilitation de votre structure obtenue. Vous pouvez entamer les démarches avant la réception de votre convocation pour la préparation au CCP1, mais devrez attendre cette convocation pour vous inscrire à une session de formation.
Pour obtenir l’habilitation Aidants Connect : https://aidantsconnect.beta.gouv.fr/habilitation
Les conseillers numériques ayant validé le titre CCP1 peuvent, en accord avec leur structure, préparer et passer les examens des deux autres certificats de compétences, les CCP2 et CCP3, en vue d’obtenir le titre professionnel de Responsable d’Espace de Médiation Numérique complet.
L’objectif de cette formation diplômante est de parfaire leurs compétences en matière de développement et gestion d’espaces numériques, ou encore de mise en œuvre de projets collaboratifs, et de valoriser leur expertise en médiation numérique.
La formation préparant à l’obtention des CCP2 et CCP3 se déploie sur 17 semaines dans un format hybride, selon un rythme moyen d’un jour de formation par semaine.
La coordination nationale de la formation est organisée au niveau national par Histya. Pour s’inscrire, les conseillers numériques doivent contacter leur organisme de formation régional, dont la liste est disponible sur le site internet d’Histya.
Site internet d’Histya : https://histya.fr/conseiller·e·s-numerique·s/